jeudi 2 mars 2017

L'art d'appréhender des vacances.

J'ai quand même eu trois minutes d'excitation à l'idée de m'exiler au sud avec ma bonne amie. Trois minutes où j'ai imaginé le turquoise de la mer, les couchers de soleil flamboyants. Un mojito bien frais. Même deux. Les joues de mon fils barbouillées de jus de melon...  J'allais me rappeler le clapotis des vagues quand mon cerveau m'a rejoué le visage de fiston. Stop le rêve! Reviens un peu en arrière... Ton fils! 

Avec quelle eau la pelure du melon d'eau imaginé avait-elle été nettoyée? N'y avait-il pas une procédure à suivre, une lettre de consentement à obtenir du papa pour pouvoir partir seule avec un enfant? Ses vêtements de l'été dernier ne lui feraient certainement plus. Trop tôt pour les maillots dans les magasins? Et les chaussures? Un enfant de trois ans pouvait-il prendre du Imodium? L'image d'une toilette pleine de merde venait de remplacer mon idyllique visualisation.



Une visite sur le site de santé Canada m'a permis d'apprendre que le choléra était de plus en plus présent en République Dominicaine depuis 2010. Le choléra! Je croyais que cette maladie était demeurée sur le navire de Jacques Cartier. Naïve. Pas trop inquiète pour moi. Je connaissais les précautions à prendre. Mais pour mon gars... Je le voyais déjà foncer vers le buffet en courant! Et comment lui donner une douche sans qu'il en ait dans la bouche?  

--Amie, je vais laver fiston à la débarbouillette pour être certaine qu'il n'avale pas d'eau.

--À la débarbouillette? Pendant une semaine?!

--Oui...

--Pauvre loup!

--Ouin... j'avoue...

M'imaginer frotter son corps englué du mélange sable - crème solaire - huile à moustique avec une débarbouillette n'était peut-être pas la solution la plus gagnante... Alors quoi? Un masque!!!! Un masque de chirurgien bleu. J'en avais à la maison. Toujours prête en cas de gastro! J'aurais qu'à lui mettre un masque. Un sentiment de fierté apaisait mon rythme cardiaque. Problème réglé. Vraiment? Tu penses qu'il va le garder le beau gros masque en papier qui pique?? Je risquais plutôt de lui causer un traumatisme encore plus grave que la tourista!!

--Écoute, il est pas le premier enfant à prendre des vacances dans le sud! On va lui expliquer, ça va être correct. T'es en train de me faire stresser avec tes histoires! Hey... on s'en va dans un tout-inclus!!!

Phrase assassine dont j'avais toutefois réellement besoin pour me ramener sur terre. Je ne veux pas contaminer mon entourage avec mes angoisses. Je ne me rends pas toujours compte de l'effet que ça peut avoir sur les autres. Trop prise dans ma tête. Merci Amie de m'avoir donné l'heure juste!! Moi qui avais fait l'Europe sac au dos, en dormant dans les endroits les plus "crad", voilà que je paniquais pour une semaine dans un 4 étoiles. D'autant plus que chaque jour serait celui de la marmotte. Rien pour stresser. 

Alors voilà, j'ai pris rendez-vous dans une clinique du voyageur pour que fils reçoive son vaccin contre l'hépatite. Je discuterai avec l'infirmière des médicaments à apporter pour lui en cas de besoin. ET je me lancerai avec joie dans une séance de magasinage pour lui dénicher de jolis vêtements de plage! Inspire, expire. Je pars en vacances, pas à l'abattoir.

Je passerai probablement la moitié de mon temps à l'enrober de crème solaire, lui désinfecter les mains et surveiller ce qu'il ingurgite, mais bon... Avec quelques gorgées de mojito, j'ai quand même espoir de pouvoir ressembler à ceci:


4 commentaires:

  1. Beau sens de l'humour Geneviève! Je sens que je vais bien aimer lire ces chroniques!Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'apprendre que j'aurai un lectorat de qualité!

      Supprimer
  2. Je suis certaine que tu auras l'air de ...ceci... après trois minutes les pieds dans l'eau et le soleil sur tes lunettes ! J'aime ta façon de percevoir les choses autrement...vive notre diversité humaine !

    RépondreSupprimer